Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bijoux fantaisie, accessoires et collier de mariage, modèles , Khahina
17 avril 2008

Porcelaine froide : La Recette

Après la fimo , je m'intéresse à la porcelaine froide .
Un sorte de pâte à modeler à confectionner à la maison à base de farine de maïs et colle vinylique .
Qui durcit en séchant , et donne à priori la même solidité que la Fimo.

Mon premier problème était de trouver la recette.
Là je me suis aperçue que beaucoup de site donne la recette utilisant un four à micro-onde.
Là problème moi j'ai pas !
Donc j'ai continué à chercher , le site le plus explicite est celui de Babou bricole
Elle explique de façon complète les deux cuissons, vous trouverez même une étude comparatives des différentes colles .

J'ai donc lu moult recettes et admiré moult merveilles.

Il en ressort qu'il faut adapter sa recette à sa colle ! donc faire des essais ...

Mais en gros, en parlant volume :

3/4 de mesure (tasse)  de colle vinylique          

1 mesure de farine de maïs

1càc d'huile transparente (huile végétale ou crème hydratante ... gare à l'odeur)

1càc de vinaigre blanc ou de citron

En parlant poids :

200g de colle vinylique          

100g de farine de maïs

1càs d'huile transparente (huile végétale ou crème hydratante ... gare à l'odeur)

1càs de vinaigre blanc ou de citron

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole. Vous avez un mélange crémeux

Puis à feux moyen, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que votre mélange commence à devenir grumeleux et se décoller tout seul des bords (soit au bout de 4 à 5mn).

Ensuite vous sortez du feu et de la casserole.

Vous vous enduisez les mains de crème hydratante bien grasse et vous malaxez (en essayant de ne pas vous bruler les mimines ), jusqu'à obtenir une pâte bien homogène, élastique et pas collante (style pâte à pizza)

Ensuite vous en faites ce que vous voulez ...

Conservation à l'abri de l'air (pas frigo) ...

Reste à essayer .

Publicité
Commentaires
G
Il faudrais d'abord que j'arrive à bien manipuler la fimo ..... mais !!!!<br /> Ta recette n'a pas l'air trés dificile ? merci .
V
Merci pour la recette , j'ai très envie de tenter moi aussi .
B
Coucou ! Je me suis baladée sur ton blog avec plaisir, j'aime beaucoup tes colliers corail !<br /> merci d'avoir mis un lien sur mon site ! Je te souhaite beaucoup de plaisir avec la porcelaine froide. Moi j'en suis devenue gaga !
Publicité